D'Asie en résonances

CircumBaikal

Premier arrêt Slyoudianka. Sur le quai, vendeuses d’Omouls (poissons fumés, séchés).

Cette fois-ci à bord du « Circumbaikal » nous découvrons le lac. Cette ligne surnommée « Le joyau du Tsar » est impressionnante pour ses 100 ponts et viaducs, 39 tunnels et sa vue sur le lac Baïkal est sans fin.

Une véritable dégustation pour les yeux, une nappe de glace étendue à l’infini sous un ciel bleu clair, le tout saupoudré d’un vent frais ! A l’horizon des pêcheurs attendent leurs poissons. Attention  les blocs  peuvent se décrocher et déporter les pêcheurs à la dérive (la couche maximum est de 1m).

Le lac, la « perle de la Sibérie », mesure 636 Km du Nord au Sud, 60Km de large et a une profondeur de 1637m. C’est le plus ancien et le plus profond du monde ! Il est une des plus grande réserve mondiale (80% des réserves de la Russie). L’eau des profondeurs est mise en bouteille. Le rift ne cesse de s’approfondir, les plaques s’écartent. A terme on parlera du sixième océan scindant le continent asiatique.

Pause d’une heure dans un petit village aux Datchas et izbas colorées. Ce sont les vieilles personnes qui vivent ici. Les jeunes travaillent au port ou à Listvianka. Ce sont aussi des maisons de campagnes, secondaires. Ici les habitants vivent de pas grand-chose, de leur production personnelle, de la pêche et travaillent en forêt. L’hiver beaucoup se rapprochent de la ville. Nous goûtons au thé et à  la soupe locale, un délice : Koushny ! Petit « chlouk » de digestif au pin et noyau de cerise pour terminer ce maigre festin ! Rencontre de Dasha et Vera deux jeunes étudiantes en philosophie à Moscou, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus  sur nos modes de vies.

De retour à Irkoutsk au « Downtown Hôtel », une sorte d’auberge espagnole, nous retrouvons quelques voyageurs venant des quatre coins du monde (écossais, anglais, thaïs, américains…). Ici nous vivons tous dans un même appartement, la cuisine est le lieu des rencontres et des discussions.  On se refile nos astuces de voyageurs, les bons trucs à savoir, on partage nos expériences du transsibérien, les fous rires à propos de l’heure. Ici chacun s’organise et se repose un peu avant de reprendre la route.

Il n’y à pas  grand-chose à voir à Irkoutsk ! C’est une ville fantôme, une ville de transit, passage obligé avant  l’ile Olkhon ou la Mongolie. Ses  habitants mi-figue mi-raisin, lâchent un sourire quand ça leur chante. On ressent la pollution. Les vieilles maisons s’effritent alors que celles en briques se noircissent. Les gens conduisent à droite, le volant à droite, les moyens de locomotions sont pour la plupart anciens. « Lada land », bus, trams, taxis tout rafistolés… Les jeunes femmes élégantes et élancées  sont à la pointe de la mode,  on croirait des tops modèles et  semblent porter beaucoup d’importance à leur paraître. Les trottoirs sont  de vraies mares dès les premières pluies et les routes sont dépourvues de passages piétons (il y a les feux mais pas les bandes blanches au sol…).

Dimanche balade le long de la rivière Ankara. Un dimanche est un dimanche qu’il soit sibérien ou français….On  promène  son chien, mange des glaces, lit son journal sur un banc, fume  sa cigarette en regardant les mouettes ou le mouvement de l’eau.

Aujourd’hui  lundi  28 avril, Réveil sous la neige qui tombe. L’hiver n’est pas terminé à Irkoutsk city.

Quelques courses à faire, récupérer notre passeport à 16h00 à l’ambassade de Mongolie, dernière promenade dans les rues de la ville, dernière vraie douche, dernier vrai repas chaud et nous serons  requinqués pour la suite de la traversée en  direction d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Top départ  pour une petite vie de deux nuits  sur les rails  à bord du Transmongolien !

Vive le train, vive la Mongolie ! Clotilde et Jeanne

Publié à 04:48, le 30/04/2008, dans En Bref, Siberia

Cinema pour l oreille (Sounds)
Citations
En attendant.........
En Bref
Le projet
Photographies
Récits de voyage
Vocabulaire d ici et d ailleurs

Bienvenue en Asie !

Culture aventure
Aventure du Bout du Monde
Carnet d ecoute
Sophie et Orelie
7 mois à vélo (Mongolie-Turquie)
Emilie et Rémi
Paris Jeunes Aventures