D'Asie en résonances

Sain banoo !

C’est en train, à l’aube, que nous arrivons en gare d’Oulan Bator, capitale la plus froide au monde ! Le voyage aurait été moins long sans ces deux interminables arrêts aux frontières. Quel bazar ! (Texte Naouchki)

Bien reposées, le visa chinois en poche, (casse-tête chinois on peut le dire ! Hey  oui les temps changent actuellement. Plus qu’on ne le pensait !) nous préparons nos sacs pour une virée de 7 jours à cheval et à pieds aux alentours d’Oulan Bator. Il était convenu de partir 5 jours à cheval, changement de programme 3 jours seulement ! Beaucoup de nomades déménagent : ils manquent d’herbes et d’eau. Les chevaux et autres animaux ont mauvaises mines. L’hiver a été rude.

Mission Olzi  accomplie ! (association française qui aide la Mongolie). Nous étions chargées de ramener des médicaments dans  des hôpitaux au Sud-Ouest d’Oulan-Bator dans la vallée de Shuranga, des fournitures scolaires, et de la nourriture pour les familles en difficulté. Le vrai visage de la Mongolie, avec toute sa rudesse, ses conditions de vie terriblement difficiles nous a beaucoup affectées. La situation n’est pas facile ! Les yourtes, par exemple, sont très peu équipées en eau, juste de quoi se laver les mains, se brosser les dents et faire la vaisselle. Ici la moindre goutte d’eau est sauvée. Depuis février dernier le coût de la vie a augmenté de 70% , les jeunes mongols partent à la ville ou vont étudier  à l’étranger (Allemagne),… La vie nomade est bel et bien en train de mourir à petit feu.

Lors de ces derniers jours, à traverser ces somptueux paysages aux couleurs diverses et variées, nous avons été effarées  par les nombreux cadavres d’animaux certainement morts de froid ou de faim.

Vivement le temps de prendre plus de temps avec les nomades après ces 4 jours de mission (OLZI) passés sur la route, à enchaîner les visites des hôpitaux, des familles, et accumuler de la fatigue physique et nerveuse. Impression d’avoir survolé le pays et les familles. Nous rentrons lessivées et dubitatives et ne sommes pas tout à fait convaincues par ce type d’aides (assistanat alimentaire).

Nous emportons  néanmoins dans notre cœur le regard chaleureux du chef du village de Jargalant, les sourires des familles, la bonne poignée de main du médecin de l’hôpital de Bat Olzi, les moments passés à écouter les chants mongols en voiture ou sous les yourtes  …(Ecouter)

Sans oublier,  l’odeur omniprésente du mouton dans nos bols de riz, le gout de la Vodka et du beurre de yack, accompagnés d’un thé au lait salé dès le petit déjeuner !

Nous espérons rencontrer des musiciens traditionnels !

Voir des photos

PS : Si vous passez par Oulan- Bator n’hésitez pas à contacter Gans, guide Mongol de bons conseils (kbgans@yahoo.com0) ! Il y a aussi Bilgounet baby_hi2008@yahoo.com, interprete et Ankhaa ankhaa.nomad@gmail.com

Astuces et histoires  du pays…

Il n’est pas coutume d’offrir des bonnets  (c’est un objet qui « ferme », ça porte malheur) mais des chaussettes (ouvertes vers le haut !). Les mongols n’aiment pas les fruits de mer. Il n’est pas recommandé d’être trop poli  mais  d’être sincère et économe sur les mots.

Les chameaux sont sentimentaux ! Parfois les mamans refusent leur petit alors les bergers jouent du violon. La chamelle pleure, chante et finit par accepter son petit… !

Les chinois débarquent en Mongolie, marient les femmes et  s installent dans les yourtes. Cherchent l’or et empoisonnent tout avec le cyanure. La population meurt empoisonnée ainsi que les animaux. Personne ne veut reconnaitre cette vérité. La vie des nomades touche à sa fin, misère totale ! Clotilde et Jeanne

Publié à 03:09, le 9/05/2008, dans En Bref, Oulan-Bator

Cinema pour l oreille (Sounds)
Citations
En attendant.........
En Bref
Le projet
Photographies
Récits de voyage
Vocabulaire d ici et d ailleurs

Bienvenue en Asie !

Culture aventure
Aventure du Bout du Monde
Carnet d ecoute
Sophie et Orelie
7 mois à vélo (Mongolie-Turquie)
Emilie et Rémi
Paris Jeunes Aventures