D'Asie en résonances

Aux alentours de Zuunmod

Sain ran amesnow !!

Cette fois ci nous parcourons les terres mongoles au rythme des chevaux en compagnie d’Idrè. Pause d’une heure chez une famille en pleine « Tonte ». Bossage des chèvres pour récupérer leur laine. (Cachemire). Comme la coutume le dit, à chaque invitation sous la yourte nous buvons  un bol de Tsé (Tsè och = boit thé), thé local à base de thé vert, lait et sel accompagné de bortzoks (beignets).

Parfois le vent est chaud parfois le vent est froid. Grands espaces à l’infini, carcasses de bouteilles de Vodka. Silence furtif quand le vent cesse de souffler. Nous sommes au cœur des grandes étendues mongoles. Nombreux arrêts. Jumelles. Analyse du paysage. Chaque moindre détail est important pour la suite du chemin à suivre. Confrontation à un nouveau langage, nouvelle lecture du paysage, de notre entourage ! Ca doit être la saison mais le paysage donne soif !!! C’est terrible comme tout est asséché. Pas facile pour le cheptel !!!

Rencontre de bergers au travail. Sieste au bord d’une rivière. Les chevaux s’abreuvent. Oronzo, rencontré en chemin puis disparu, nous retrouve avec une horde de chevaux sauvages. Moment intense. 17H00 retour dans la vallée, c’est l’heure pour tout les troupeaux  de rejoindre  son chez soi. Carrefour des croisements dans tous les sens. Quelle journée, hâlée par le vent. Idré est adorable. J’ai vu mon premier loup s’échapper cet après midi !!!!

Ce soir Mama  prépare le repas. Pétri la pâte pour les nouilles. Le poêle central sert à chauffer la « ger » et à cuisiner, pas de perte d’énergie. Alimentation du feu par les bouses sèches des vaches. Encore une fois tout est réfléchit pour ne rien gaspiller. Dans chaque « Ger » les gestes du quotidien sont les même et se répètent. Chaque famille vit au même rythme (celui des bêtes, du climat, des saisons,..). Le feu crépite, l’eau boue, dehors les chèvres retrouvent leurs petits. Les aiguilles de l’horloge donnent le rythme. C’est le moment de goûter si les pâtes sont cuites.

Partie de foot pour digérer, fou rires puis course et stratégie pour attraper les chevreaux et agneaux à la tombée de la nuit. ! Mama chantonne un petit air en trayant les vaches ! Jeu de carte à la lueur de la bougie. C’est agréable et chaleureux ces veillés sous la Ger. Grand-mère, arrière grand mère, grand père, petits fils,….toute la famille est réunie. Il y a des tiques sur les animaux et sur la tête à Clo !

Notre séjour  chez  Tsermaa  nous  a permis de vivre au rythme des familles nomades.  Occupations de nos journées aux taches quotidiennes comme la cuisine (épluchage des légumes, fabrication des beignets,  bortssok, chaussons à la purée de patate), faire paitre le bétail, traire les vaches puis vérifier si tout le cheptel est bien rentre!!! C’est l’occasion  aussi de participer à la construction de deux pents de murs en rondins de pins. Au boulot, scie, marteau, hache, clou, pelle, …En plein soleil. De rassembler  tous les bidons pour aller chercher de l’eau au puits le plus proche…

Ce matin festin de roi. Muesli au yaourt maison, sandwich confiture pain beurre, tartines avec  de la saucisse grillée, omelette. Lait de chèvres (parfois de  vaches, de yacks, ce n’est pas l’époque du lait de jument).Avec du thé à volonté (green the plus lait plus sel). On  mange bien. Ballade, tour des crêtes  pour perdre un peu toutes ces graisses.

Ici vivent deux familles nomades. L’une Mongole, l’autre Kazakhs. Nous passons de bonnes veillées en musique (Saika joue des airs Kazakhs), à jouer aux cartes ou aux osselets. Initiation à la guimbarde. Nous sommes bel et bien adoptées. Ce matin dernière mission avant de partir : Curage, collecte des bouses de vaches à la main (nous portons des gants). Jeanne

(Ecouter)......                         voir des photos

Publié à 01:37, le 18/05/2008, dans En Bref, Oulan-Bator

Cinema pour l oreille (Sounds)
Citations
En attendant.........
En Bref
Le projet
Photographies
Récits de voyage
Vocabulaire d ici et d ailleurs

Bienvenue en Asie !

Culture aventure
Aventure du Bout du Monde
Carnet d ecoute
Sophie et Orelie
7 mois à vélo (Mongolie-Turquie)
Emilie et Rémi
Paris Jeunes Aventures