D'Asie en résonances

Dernières heures à Katmandu

Après trois jours de repos à Pokhara nous passons le trajet du retour en « micro » (mini bus). Pluie, les routes asiatiques toujours aussi petites ! On serre fort les fesses, les vaches dorment l’air de rien au milieu de la route. Ici les écoliers en route pour l’école parcourent parfois de longues distances pour arriver à l’école. Le samedi est le jour de congé . A l’arrière des camions des inscriptions telles que : « see you », « horn please ». Pas étonnant qu'ils klaxonnent autant !

Derniers jours à la capitale, le retour est violent. Changement de rythme. La circulation dans tous les sens, la chaleur, les sons de tous genres, les commercants nous interpellent.... Nous essayons de ne pas trop charger nos journées car la fatigue arrive vite.  Ici les hommes marchent souvent main dans la main, juste en tant qu’ami. Ce matin visite de SWANBOONATH ou le Monkey temple. De nombreuses personnes marchent en méditations dans le sens des aiguilles d’une montre autour du temple. Beaucoup de tibétains. Depuis hier soir, soir de pleine lune, les tibétains sont en fête et rite religieux, ils font 30 fois le tour du temple depuis le bas, puis 100 fois arrivés en haut. Certains se couchent et se relèvent. Il y a 365 marches à gravir, de nombreux singes cherchent de quoi manger. Nous découvrons Katmandu  vu de haut, le ciel est nuageux. No montains à l’horizon ! Petite séance de méditation auprès de moines tibétains récitants leurs prières ! Jour de cérémonies, ils portent des chapeaux étranges.

Ce soir invitation à dîner chez les parents de Pankhaj, quel accueil ! Sa famille est indienne. Nous aidons à préparer la purée pour les tchapatis et nous apprenons quelques astuces de la cuisine indienne. Quel délice ! En attendant son frère et son père nous sommes embarquées  par Prathiba, sa sœur pour une séances d’essayage de tous les types de tenues indiennes ! On se sent belles et élégantes ! Les femmes ne mangent pas à notre table. Elles commencent par vérifier que nous manquons de rien puis s’installent à manger dans leur coin. Initiation au vocabulaire, coutumes et dangers de l’inde. Demain nous prenons le bus pour Benares !! A tout bientot ! (Nous serons de retour le 19 Juillet). Mayalou (Jeanne en Népalais)

Photographies

Publié à 03:26, le 19/06/2008, dans En Bref, Katmandou

Cinema pour l oreille (Sounds)
Citations
En attendant.........
En Bref
Le projet
Photographies
Récits de voyage
Vocabulaire d ici et d ailleurs

Bienvenue en Asie !

Culture aventure
Aventure du Bout du Monde
Carnet d ecoute
Sophie et Orelie
7 mois à vélo (Mongolie-Turquie)
Emilie et Rémi
Paris Jeunes Aventures