D'Asie en résonances

Incoyable Inde !

Après une nuit de train puis une de bus, en passant par Dehli ( histoire de déposer un de nos sacs de voyage), nous voici à Baghsu. Le klaxonne du bus me résonne encore dans la tête ! Alerte : Oreilles en souffrances ! Ici,à Baghsu, c’est le grand débarquement de touristes Indiens (Panjabi) pour le weekend !(Majorité de Sikks).

Notre première ville en Inde nous a été riche en enseignements sur la culture du pays. Bénarès, Vârânasî ou cité de Shiva, une des villes les plus sacrées d’Inde ! Ca grouille de partout, grouille de gens, vélos, rickshaws (triporteurs bruyants), voitures, vaches, chiens, moustiques, singes en ruts, cafards, vendeurs de toutes sortes, rabateurs,de babas et sâdhus…. Des serpents, grenouilles, souris, crabes, … Ca grouille de vie, de bruits, carambolages de sonorités, …. Un bon test sur votre patience ! Un défi : Conduire un vélo dans Bénarès ! Si l’on commence à essayer de décrire les odeurs la liste serait grande…Mais un mélange d’épices, de jasmins, d’urine et d’encens envahit les rues et ruelles. Je n’avais jamais autant ressenti la présence et l’importance de la religion dans un pays. Et combien parfois elle rend aveugle. Nous assistons à la Puja (prière) du soir le long du ghât (accès au Gange, couleur "boue") principal. De nombreux indiens y participent. Les hindous lavent leurs péchés dans le fleuve.

A chaque sortie dans la rue c’est un bain qui réveille et hypnotise tous nos sens. Ca brasse, grouille. Etourdissement, vertige coloré, odorant et sonore. Le trafic est fou, certaines femmes portent la burka …Incroyable Inde, mixages dans tous les sens. Nous observons combien nous vivons et considérons les choses de notre même planète différemment ! Que de choses encore à connaître et découvrir sur les mœurs coutumes et façon de penser.

Souvent nous faisons l’attraction, les regards se braquent sur nous. Beaucoup portent des foulards, tissus, turbans autour de leurs têtes. Chaque caste a sa façon de faire son nœud. Nous ne faisons pas les malins le soir lorsqu’il faut retourner à notre guest house. Les ruelles sont sombres et lugubres.Nous croisons notre premier corps mort sur un brancard. Il se dirige vers le « burning ghâts » où sont brûlés les morts. Nous en croisons assez fréquemment. Les indiens viennent de toute l’Inde pour finir dans le Gange. Il y a toute une procession pour passer dans l’autre Vie. 300 corps brûlent par jour. Sur ces ghâts se côtoient les rites les plus intimes de la vie et de la mort. Il faut payer au kilo les poutres nécessaire à la crémation. Si tu meurs non naturellement tu brules au four électrique sinon sur un bucher en plein air. Pour les femmes enceintes, enfants, handicapés tu es jeté à l’eau avec une pierre. Ton Karma est considéré comme pure. Si tu es veuve alors il faut brûler avec ton mari. Il y a 80 ghâts sur 7 Km (Chacun sa fonction : bain rituel, yoga, dépôt d’offrandes, vente de fleurs, lavage du linge,…). 30 égouts se déversent en permanence d’où 1,5 millions de bactéries coliformes aux 100ml !! La norme est inférieure à 500 et certains boivent l’eau du Gange !

Grande liste sur les cartes de menus à en perdre la tête mais pas l’appétit ! Le maquillage noir autour des yeux sert à éviter ou soigner des infections. Le bindi sur le front porte chance. Le rouge est la couleur de la famille. J’en passe des vertes et des pas mures…Que de choses à sentir, décrire, découvrir, franchir, écouter, partager.……. C’est le tourbillon de la vie ! Jeanne.

Ecouter      Photographies

Publié à 01:21, le 28/06/2008, dans En Bref,
Mots clefs : varanasi

Cinema pour l oreille (Sounds)
Citations
En attendant.........
En Bref
Le projet
Photographies
Récits de voyage
Vocabulaire d ici et d ailleurs

Bienvenue en Asie !

Culture aventure
Aventure du Bout du Monde
Carnet d ecoute
Sophie et Orelie
7 mois à vélo (Mongolie-Turquie)
Emilie et Rémi
Paris Jeunes Aventures