D'Asie en résonances

Extraits

Ecouter un son, c’est le lire et le vivre en même temps, c à d le mixer en soi, le faire entrer dans cette composition partisane de savoir, de culture, de sensibilité et de riens quotidiens qui nous est propre. Enregistrer un son, c’est le lire et le prendre, non pour modèle, mais pour sujet. C’est inventer des postures de guet, d ‘embiscade, établir à la fois des points d’écoute et des mouvements d’écoute.

Un microphone ne se brandit pas comme un étandard à la manière dont défile le porte drapeau. Il faudrait plutôt le comparer à lantenne d’un insecte (souvent recouvert d’une boule de poils). C’est une sorte d’animal, oui qui se frotterait,fouinerait, tâterait…., cherchant l’endroit où le cœur bat le plus fort, où l’émotion se partage.

Le Film Sonore est ainsi le vecteur d’un désir : celui d’un « auteur » (qui compose) et non d’un tuteur (qui expose). Il ne distribue pas impérativement du savoir, mais, mettant le réel en fiction et en question. Il ouvre un espace de proposition voire de provocation.

Extraits de différents textes du livre de Réné Farabet, « Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes »

Publié à 07:16, le 19/05/2008, dans Citations,

Cinema pour l oreille (Sounds)
Citations
En attendant.........
En Bref
Le projet
Photographies
Récits de voyage
Vocabulaire d ici et d ailleurs

Bienvenue en Asie !

Culture aventure
Aventure du Bout du Monde
Carnet d ecoute
Sophie et Orelie
7 mois à vélo (Mongolie-Turquie)
Emilie et Rémi
Paris Jeunes Aventures