D'Asie en résonances

Le projet "D'Asie en Résonances"

Notre regard sur le monde et notre perception du voyage :

Si voyager, c'est aller vers, c'est avant tout pour nous aller à la rencontre de, aller vers les gens, tenter de découvrir et de comprendre leurs modes de vie et leurs cultures, s’immerger dans leur quotidien, vivre au rythme de leurs rituels, partager avec eux des instants de tous les jours. Voyager c’est aussi  réapprendre à vivre au rythme de la nature, avec la nature et non contre-nature.

Le Projet

Un carnet de voyage sonore et poétique qui témoignerait de la vie quotidienne des peuples de la Mongolie, du Tibet et du Népal.

Réapprendre à écouter la nature, à éveiller nos sens, à se rapporter au temps avec patience, et ce en allant au plus près des familles et leurs modes de vie.

Ce projet est aussi un premier essai, une première tentative vers une « collaboration » artistique sur un thème social, d’observation des relations interpersonnelles en voyage…(entre nous , avec les personnes rencontrées,…) Comment se passent les échanges entre deux personnes d’origine et de culture différentes au quotidien, comment se nouent les liens ?

Nous souhaitons témoigner de cette aventure à travers l’écriture des sons, et celle des mots. En effet, l’objectif de notre voyage est de partager à notre retour notre expérience par une installation sonore, une sorte de « film pour l’oreille ». Nous tenons à faire découvrir notre travail à différents publics, notamment aux  enfants et aux malvoyants.

Notre voyage par l’écriture sonore et poétique:

Comment rendre visible le réel autrement, penser autrement la question de la représentation, c’est-à-dire les formes qui rendent visible le réel ? Le son permet de comprendre que le visible ne se réduit pas à de l’image. Comment le son rend-t-il compte des flux qui traversent et constituent une ville, un paysage, des gens ? Comment découvrir un pays, un peuple par la dimension sonore ?

Comment la rencontre des sons et des mots peut-elle nous aider à mettre en valeur le rythme des lieux ? Comment les sons et les mots dessinent ensemble les paysages, les lieux, et les personnes ?

Notre voyage s’inscrit autant dans une visée esthétique qu’éthique. Comment aller à la rencontre de ces peuples et comment témoigner le plus sincèrement possible de ces rencontres ?

Publié à 03:58, le 12/03/2008, dans Le projet,

Cinema pour l oreille (Sounds)
Citations
En attendant.........
En Bref
Le projet
Photographies
Récits de voyage
Vocabulaire d ici et d ailleurs

Bienvenue en Asie !

Culture aventure
Aventure du Bout du Monde
Carnet d ecoute
Sophie et Orelie
7 mois à vélo (Mongolie-Turquie)
Emilie et Rémi
Paris Jeunes Aventures