D'Asie en résonances

Roule le train !

lundi 21 avril 2008

A bord du transsibérien, nous empruntons la ligne ferroviaire la plus longue du monde (Moscou-Pékin 7865 Km , Moscou-Vladivostok 9289 Km)!

Roule le train. Roulent les heures. Roulent le temps, les rires et les regards. Défilent les arbres, les fleuves, les usines désaffectées, les immeubles qui tombent en ruine, les Izbas (maisons en bois), les voitures laissées à l’abandon, la taïga.

Défilent les arbres, toujours les arbres, encore les arbres, paysage monotone de forêts de bouleaux.

Première nuit, deuxième journée. On se laisse bercer par le ressac du train. Les journées passent relativement vite, chargées en émotions, rencontres, surprises et fous rires. Les visages qui hier encore nous étaient bien étrangers et intrigants nous sont maintenant familiers et chaleureux. Il y a « la babouchka », la grand-mère qui perd un peu la tête et raconte tout et n’importe quoi, Zorikto, « le bouriate-mongol » qui s’enchaîne des verres de vodka et  qui sent l’alcool à dix milles lieux, les jeunes mongols champions de sumo(originaires de la Touva),  la contrôleuse avec son air mi sourire mi pet sec, Lydia, « la  sibir » qui parfois pleure discrètement. Serguei,  « le russe » tout gentil qui prend soin de nous et vient toujours nous offrir une tablette de chocolat ou un café. Daniel et Rafael, « les polonais en vacances ». Et puis il a y a les deux françaises, « jannahh et clou », les « franzuska journalists ».  La France … synonyme de Mireille Matthieu, Patricia Kass, Belmondo, Louis de Funès, Astérix, Obélix et Idefix , Napoléon, Zinedine, Barthès, sarko nicolai funy guy…Tous les moyens sont bons pour dialoguer. Il y a aussi les jeux de cartes, les échecs, les dessins….

Roule le train, roule les heures, roule la lune.

Le wagon s’est transformé en quelques heures en une grande collocation  conviviale.  On déambule  de voisins en voisins, on boit le thé, on joue aux cartes  ... animés par un fond de musique permanent ! Une petite vie de foyer s’installe au fur et à mesure de la traversée. Le train file à toute vitesse direction Irkoutsk ! Il commence à faire chaud, les odeurs se répandent doucement, odeurs de pieds , d’aisselles, d’omoul, de soupes en boîte ou d’épices. On se met à l’aise !!

On mange, on dort, on lit, on se laisse bercer par le rythme lancinant du train. Parfois le temps est long et l’espace étouffant. On « déménage » dans le wagon restaurant, on souffle, on prend l’air.

Roule le train , roule la radio, roule le thé !

Des vendeurs nous proposent toutes sortes de marchandises à la sortie du train. Des peluches, du saucisson, des beignets ramollis, des ailes de poulet, de l’omoul (poisson séché), des boissons, des cigarettes, des nouilles chinoises, des soupes…

L’heure tourne, et pourtant sensation d’un temps dilué, évaporé. Depuis des jours et des nuits que nous sommes à bord du train, nous avons perdu la notion des minutes et des heures. Plus les heures passent, plus on avance au cœur de la Sibérie profonde, plus le temps se dissout. Le train fuit dans l’horizon et emporte avec lui la flèche du temps. Connaître l’heure qu’il est relève d’une vraie mission ! On se regarde, gros fou rire, chacun a une autre heure sur sa montre….et dans le train l’horloge n’indique jamais la bonne heure. Mais quelle heure est-il ?!! Pour sûr nous arrivons Jeudi 24 avril !

Roule le train, s’effacent les heures, et roulent les pays.

Des regards  résonnent autre chose que la Russie ou la Mongolie. Des traits de visages typés indiens, sri lankais, pakistanais ouvrent les portes du Kazakhstan, du Kirghizstan, ou de l’Ouzbékistan. Une odeur déjà nous invite à aller parcourir ces pays …

Roule le train, roulent les rêves…

De ville en ville, d’arrêt en arrêt, le  chant des roues sur les rails nous berce, le voyage se termine doucement.

Omsk. Tomsk. Iekaterinbourg. Novossibirsk. Et bien d’autres villes encore. Dommage pas le temps de s’y aventurer !

Au fil des arrêts le wagon se vide et chacun reprend son chemin la tête remplie de bons souvenirs.  Dernière nuit à bord du transsibérien, demain arrivée  prévue à 10h30 (heure d’Irkoutsk) ! Clo et Jeanne

Publié à 07:21, le 27/04/2008, dans Récits de voyage,

Cinema pour l oreille (Sounds)
Citations
En attendant.........
En Bref
Le projet
Photographies
Récits de voyage
Vocabulaire d ici et d ailleurs

Bienvenue en Asie !

Culture aventure
Aventure du Bout du Monde
Carnet d ecoute
Sophie et Orelie
7 mois à vélo (Mongolie-Turquie)
Emilie et Rémi
Paris Jeunes Aventures