D'Asie en résonances

La Mongolie, de Jacqueline Thevenet

Publié par Marc Alaux

Jacqueline Thevenet a réédité en octobre 2007 son ouvrage de référence La Mongolie aux éditions Karthala.

La Mongolie ? Un pays fascinant, grand comme trois fois la France, mais encore trop peu connu des Occidentaux. Il faut relire l'histoire prodigieuse de l'empereur Gengis Khan et de sa dynastie qui firent trembler l'Europe au XIIIe siècle, découvrir la civilisation des éleveurs nomades de la Haute Asie, contempler les paysages verdoyants de la steppe et les étendues semi-désertiques du Gobi, se laisser inviter sous la yourte, s'imprégner de la ferveur des moines bouddhistes : oui, il faut un peu de tout cela pour tomber sous le charme de la Mongolie et se laisser séduire et entraîner au rêve et au voyage. Émancipée successivement de ses puissants voisins - la Chine en 1911 et la Russie en 1990 -, la République mongole connaît actuellement de profondes mutations sociales, politiques et économiques. A ce titre aussi, elle suscite l'intérêt et ouvre des perspectives nouvelles. Jacqueline Thevenet, qui se passionne pour la Mongolie depuis plus de vingt ans et dont les deux premiers ouvrages sur ce sujet (1986, 1999) sont épuisés, porte ici un regard neuf et toujours pertinent sur son pays et son peuple de prédilection. Dans un style sobre, agréable à lire, elle nous communique à la fois ses connaissances et son enthousiasme.

Publié à 11:59, le 20-avr-2008, Montrouge

Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe

Publié par Marc Alaux

Je viens de faire paraître ce livre aux éditions Transboréal (www.transboreal.fr). Ci-dessous, un bref descriptif :

Le plateau de Mongolie s’étend depuis la taïga sibérienne jusqu’aux marches de la Chine. Paysage pur, horizon lointain : la Terre des herbes semble intemporelle. Pourtant, sept décennies de communisme puis l’irruption du capitalisme ont transformé la vie des descendants de Gengis Khan. J’ai accompli quatre voyages à pied en Mongolie, où j’ai passé un an et demi et parcouru 6 000 kilomètres. J’ai traversé les prairies centrales et orientales du pays, mais aussi ses déserts méridionaux et ses confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des Fils de la steppe, je me suis initié à la langue mongole, j’ai lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières. J’ai aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale, et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d’une société au riche patrimoine spirituel. Marcheur amoureux du pays du Ciel bleu, je livre sur ma quête de « l’âme mongole » un récit d’aventure qui est aussi un essai d’ethnologie.

Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe est édité par Transboréal (23, rue Berthollet - 75005 Paris - 01 55 43 00 37 - www.transboreal.fr). Enrichi de nombreuses réflexions sur l'histoire, la culture et l'avenir de la Mongolie, le texte (320 pages) est illustré de 128 photos en couleurs, de 12 illustrations et d'une carte. Il peut être acheté au prix de 22,50 euros à la librairie Transboréal, commandé chez votre librairie ou directement auprès de l'auteur.

Pour lire des extraits, voir des photos et en savoir plus sur l'auteur : www.transboreal.fr

Marc Alaux

Publié à 08:58, le 20-avr-2008, Montrouge
Mots clefs : marche à piedsteppenomadesrécitexpeditionyourterandonnée

Voyages à pied en Mongolie

Publié par Marc Alaux

D’avril à octobre 2001, en compagnie de Laurent Barroo, mon ami d’enfance, j’ai parcouru à pied les principaux écosystèmes du plateau mongol : steppes, Gobi, khangai. Une traversée d’est en ouest qui m’a fait découvrir sur 2 300 kilomètres la langue et les mœurs de l’ethnie majoritaire khalkha.

De février à avril 2003, j’ai cheminé seul sur le versant occidental du massif du Khentii, de la frontière bouriate à Oulan-Bator, où j’ai séjourné aussi. Au cours de bivouacs par –30 °C dans la steppe mais aussi lors d’escapades dans les banlieues de yourtes de la capitale, je me suis familiarisé avec le rude hiver mongol.

D’avril à octobre 2004, à nouveau en compagnie de Laurent Barroo, j’ai arpenté sur 2 300 kilomètres les confins montagneux du nord-ouest du pays, à travers l’Altaï, le Khan-Khöökhi et les Sayan. Cette nouvelle marche de six mois nous a instruit sur la mosaïque ethnique complexe de la frontière sino-russe.

De mai à juillet 2006, avec mon amie Stéphanie Neu, je me suis accordé trois mois pour marcher depuis Oulan-Bator jusqu’au lieu de naissance présumé de Gengis Khan à travers la steppe et la taïga de la région sacrée des Trois Rivières, dans les monts du Khentii. Nous avons séjourné longuement dans des villages et dans plusieurs campements d’éleveurs nomades amis pour participer notamment aux migrations saisonnières.

Itinéraires des voyages à pied en Mongolie de Marc Alaux (6 000 kilomètres)

Entre chacun de mes voyages au pays du Ciel bleu, j’assiste aux symposiums d’anthropologie et aux autres événements en rapport avec la Mongolie. Pas un mois ne passe sans que ma bibliothèque ne s’enrichisse d’articles nouveaux, de rapports, d’actes de colloques ou de récits… Membre du conseil d’administration de l’association Anda, dont l’objectif est d’informer sur la culture mongole, je consacre tout mon temps libre à l’étude de la Mongolie.

Marc Alaux

Publié à 08:14, le 20-avr-2008, Montrouge
Mots clefs : nomadessteppesethnologiemarchéyourterandonnée

Cinema pour l oreille (Sounds)
Citations
En attendant.........
En Bref
Le projet
Photographies
Récits de voyage
Vocabulaire d ici et d ailleurs

Bienvenue en Asie !

Culture aventure
Aventure du Bout du Monde
Carnet d ecoute
Sophie et Orelie
7 mois à vélo (Mongolie-Turquie)
Emilie et Rémi
Paris Jeunes Aventures